Sélection des patientes : utilisation d’une classification physiopathologique pour orienter le traitement endovasculaire - 21/02/23
Résumé |
Alors que l’importance des troubles veineux pelviens (PeVD) est de plus en plus reconnue, les progrès dans ce domaine ont été limités par l’absence de critères diagnostiques validés, d’un instrument de classification fiable.
Les symptômes pelviens d’étiologie vasculaire exigent une approche holistique pour un diagnostic approprié.
Les PeVD peuvent causer des douleurs pelviennes chroniques et des varices atypiques.
Le diagnostic repose sur des études d’imagerie et leur corrélation avec la présentation clinique.
La présentation suivante décrit la classification symptômes–varices–pathophysiologie (« SVP ») qui comprend trois domaines : symptômes (S), varices (V) et physiopathologie (P), le domaine physiopathologique englobant les domaines anatomique (A), hémodynamique (H) et étiologique (E) caractéristiques de la maladie du patient.
L’instrument SVP définit avec précision les diverses populations atteintes de PeVD, une étape importante dans l’amélioration de la prise de décision clinique, le développement de mesures de résultats spécifiques à la maladie et identifier des populations de patients homogènes pour les essais cliniques.
Nous détaillerons les implications thérapeutiques endovasculaires orientées par ces éléments cliniques, physiopathologiques et anatomiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Varices pelviennes, Traitement endovasculaire
Plan
Vol 48 - N° S
P. S26 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?